Hausse des coûts de réparation automobile, quelles en sont les causes et comment en limiter l’impact via la LLD ?
Publié le 15/04/2024
La hausse du coût des réparations automobiles reste, comme depuis plusieurs années, supérieure à l’inflation. Les derniers chiffres publiés par le SRA (Sécurité et Réparation Automobiles) confirment cette tendance.
Cet observatoire annuel sur la réparabilité des véhicules démontre une hausse générale des prix de 7% de 2022 à 2023. Cette hausse se retrouve sur l’ensemble des postes de dépenses : augmentation des prix des pièces (+7,5%), de la main-d’œuvre (+5,9%) et de la peinture (+8,6%). Ces constatations sont basées sur l’étude de plus de quatre millions de rapports d’expertises. Cependant, la véritable explosion des prix se constate entre 2019 et 2023 avec une hausse des prix de 26,2%.
Cette forte hausse des prix s’explique par différents facteurs :
- Hausse des prix des matières premières : les prix de l’acier, du caoutchouc, de l’aluminium, ainsi que des métaux précieux contenus dans certaines pièces (rhodium, platine, etc.) ne cessent d’être en hausse depuis 2020, impactant fortement les factures des automobilistes.
- Augmentation du coût du poste de la main d’œuvre (MO) : il représentait, en 2023, 37,7% du coût des réparations sur un véhicule. Or, le poste MO a connu une hausse de 20,4% entre 2019 et 2023. Cette hausse s’explique par la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans le secteur de la réparation automobile ainsi que par la complexité croissante des véhicules (nécessité d’outillage spécifique, compétences pointues, etc.).
- Pénurie de composants électroniques : selon le SRA, la tension des marchés des ventes de véhicules neufs et d’occasions suite aux crises sanitaires et le manque de disponibilité d’une partie des gammes automobiles à cause de la pénurie de composants électroniques peut également expliquer la hausse des coûts de réparations.
Mais alors comment limiter l’impact de ces hausses ?
La Location Longue Durée, LLD, est une option majeure afin de faire face à l’évolution des coûts de réparations d’un véhicule. En effet, nos contrats de LLD Salva, incluent le coût de l’entretien durant toute la durée de la location de votre véhicule.
Pour les professionnels souhaitant avoir une maîtrise totale de leur budget, cette option est une sécurité certaine pour éviter les frais ponctuels imprévus et ne pas subir la hausse continue des coûts liés au frais inhérents à l’usure du véhicule, au remplacement des pièces ou à la main-d’œuvre.
Notre forfait entretien prend ainsi en charges les entretiens courants et intermédiaires préconisés par les constructeurs, et inclus une garantie pour les pannes mécaniques et électroniques. Le remplacement des pièces d’usure et défectueuses est également garanti sans frais, tout comme celui des pièces se détériorant avec le temps (balais d’essuie-glace, ampoules, etc.). Nous incluons également la fourniture des lubrifiants, liquide de freins et liquide de refroidissement sur la période en question. Les visites des contrôles techniques obligatoires sont par ailleurs prises en charge.
Le choix d’un contrat de LLD Salva pour répondre à vos besoins de mobilités permettra donc à votre entreprise de maîtriser son budget durant toute la durée d’utilisation du véhicule malgré la hausse incessante des coûts de réparations automobiles.
N’hésitez pas à faire appel à nos équipes Salva Location moyenne et longue durée pour plus de renseignements.
Par téléphone : 01 39 31 64 38